Vous êtes ici

Si vous êtes déjà allé faire un tour sur notre site, vous avez sûrement dû apercevoir l’expression « veste softshell » sans peut être savoir ce qu’elle signifiait vraiment.
La veste softshell, c’est un peu un indispensable pour les personnes qui pratiquent des activités en extérieur.

Le terme « softshell » vient de l’anglais et peut se traduire littéralement en français par « coquille molle » ou « coquille souple ». On évitera donc de le traduire.

Mais qu’est-ce qu’une coquille molle peut-elle avoir de plus qu’une veste classique ?

Quelques petites explications s’imposent…

Une « veste softshell » ou une « softshell » tout court, c’est une veste conçue avec une technologie particulière, la technologie « softshell ».
Elle n’est pas exclusivement réservée aux vestes, on la trouve aussi dans d’autres types de vêtements comme les gants, les pantalons, les bodywarmers…

Un vêtement softshell c’est en fait un vêtement de protection qui offre une bonne isolation thermique. En effet il possède à la fois une doublure en polaire qui apporte de la chaleur, et un tissu extérieur avec des propriétés coupe-vent. Ces vêtements sont en plus souples et respirants, avec un revêtement déperlant qui leur permettent de résister aux pluies fines. Et donc de vous garder au sec par la même occasion.

Pour résumer, on peut dire qu’une veste softshell c’est une veste qui tient chaud, qui protège du vent et des petites pluies et qui, en plus, est respirante afin d’être confortable pendant un effort.

Si on prend la technique dite des « 3 couches », on peut dire que la softshell joue à la fois le rôle de 2e et 3e couche.

La technique des 3 quoi ??

La technique des 3 couches ou technique de l’oignon

La technique des 3 couches fonctionne sur le même principe qu’un oignon mais elle a pour but de vous éviter, entre autres, d’en avoir l’odeur.
Ce système permet d’être habillé de manière optimale afin d’être paré à toutes les conditions météorologiques et ce avec un nombre de vêtements limité. 
Cette méthode est particulièrement utilisée par les sportifs qui pratiquent leur activité en plein air, notamment par les randonneurs mais aussi par les professionnels qui travaillent en extérieur.

Petite explication sur le pourquoi du comment :

Première couche 

La première couche, c’est celle qui est en contact direct avec votre peau. 
Son rôle est important car elle sert à garder votre peau au sec afin de vous éviter d’avoir froid. Cette couche doit donc être « respirante » afin de favoriser l’évacuation de la transpiration et sécher rapidement. 

Conseil d’ami : Evitez absolument le coton et privilégiez les « sous-vêtements techniques et « respirants » en fibre synthétique. 

Deuxième couche ou couche intermédiaire 

La couche intermédiaire se met par-dessus la première. 
Son rôle est de retenir votre chaleur corporelle en ne laissant pas s’échapper l’air autour de votre corps qui est un très bon isolant. Pour avoir une bonne couche intermédiaire, il faut que ce vêtement vous tienne chaud, évacue correctement la transpiration et sèche rapidement. 
La deuxième couche est généralement fabriquée avec des fibres synthétiques comme par exemple les polaires

Troisième couche ou couche externe 

Et enfin la dernière, la couche externe. Celle-ci va avoir le rôle de couche de protection car c’est elle qui est en contact direct avec l’extérieur. 
Elle doit être coupe-vent et imperméable afin d’éviter une déperdition de chaleur et empêcher que l’humidité extérieure ne s’infiltre.
Son rôle second est aussi d’évacuer la transpiration transférée par les deux premières couches. 

Le gros avantage d’une veste softshell est donc de servir à la fois de deuxième et de troisième couche dans le cas de légères pluies.

Cependant certaines vestes softshells dites 3 couches résistent aux plus grosses intempéries grâce à leur tissu imperméable, à l’inverse des softshells classiques qui elles sont composées de 2 couches et sont seulement déperlantes. 

Tout dépend de ce que vous recherchez et dans quelles conditions vous souhaitez la porter.

La softshell pour qui ?

Grâce à sa légèreté et son vrai gain de place puisqu’elle se substitue à la deuxième et troisième couche, elle est particulièrement adaptée aux personnes qui pratiquent des activités en extérieur, aussi bien dans le cadre du travail que celui du loisir.
Elle fera le bonheur des amateurs de VTT, trek, randonnée, trail, ski de randonnée, alpinisme… lors de leurs sorties hivernales et estivales, comme des artisans, des professionnels du bâtiment, de la logistique… qui pourront se la péter au boulot.

Trouvez votre bonheur dans notre catalogue de vestes softshells 2 ou 3 couches à personnaliser !

nike air max 95 prm - nouvelle (538416 003),

Les derniers posts